Team Diablo II : Long Du ZbouB Index du Forum
Team Diablo II : Long Du ZbouB Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Paladin -> Bearadin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team Diablo II : Long Du ZbouB Index du Forum -> Diablo II -> Monter un personnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KonK
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 12:45 (2010)    Sujet du message: Paladin -> Bearadin Répondre en citant

Avant-propos

Je vais vous présenter aujourd’hui un build des plus funs dont l’étonnement qu’il apporte n’a d’égal que sa rareté, car ce genre de perso me semble très peu répandu. Attention, quand je dis fun, je ne dis pas ridicule ^^ Il s’agit d’un vrai perso dont l’étude se révèle extrêmement intéressante et dont l’efficacité est hors du commun.

Comme vous avez dû le percevoir, il s’agit à la base d’un paladin. Avec quelques retouches, voire même un relooking complet ^^, on va le transformer en quelque chose d’assez surprenant. Voyez plutôt :

Voici donc ce qu’on appelle communément un « Bearadin », ou « Oursadin » en version française. Je sais qu’il y a quelques allergiques à la langue de Shakespeare au fond de la salle… enfin du forum 

Je sens déjà fuser la question des plus curieux : Comment est-ce possible ? 

Eh bien, il existe un mot runique, « Beast » ou « Bête » (Ber Tir Um Mal Lum, sur hache principalement), qui permet à n’importe quel personnage d’utiliser la métamorphose en ours, d’ordinaire propre au druide.
Intéressant, non ? Voila qui offre pas mal de possibilités…

Mais quel est l’intérêt pour un pala de se transformer en ours ?
Sous la forme d’ours, la vitesse d’attaque, la vie, la défense du personnage sont sensiblement augmentées.
Hum, de plus en plus intéressant ^^

Comme vous le devinez, le but est donc de créer un tank inébranlable qui frappe à une vitesse monstrueuse tout en faisant très mal.

Voyons dans les grandes lignes de quoi est capable ce perso, plutôt tourné PvM mais qui à mon avis ne doit pas être ridicule en PvP.

Caractéristiques principales :

Ne tournons pas autour du pot, voici l’information à l’état brut ^^ , histoire de se mettre en appétit 

Points forts :
- Immortel (j’ai pas réussi à le faire mourir entre les lvl 80 et 90 sur la longue série de baalruns, ni depuis d’ailleurs ^^).
- 75 à toutes les résistances, 85 à la foudre.
- 75% de block.
- Bonne défense (16k).
- 18 à 23% de dommages réduits.
- Palier à 86 de FHR.
- CBF.
- Absorbe 40% des dégâts de froid.
- Vie énorme (3,5k sans BO).
- Ne requiert pas de mana.
- Lance Life Tap régulièrement.
- 15 à 18% de vol de vie (bien que l’effet soit limité).
- Insensible à IM et à toutes sortes de malédictions.
- Insensible aux manaburns.
- Insensible aux faibles dégâts de ses trop fragiles ennemis… erf je m’emporte 

- Vitesse d’attaque maximale (4 fpa).
- Dommages plus que corrects (7,5k max).
- Ne connaît pas d’immunes.
- Atteint sa cible la plupart du temps.
- Calme tout le monde avec 2 ou 3 baffes.
- Ne meurt pas…

On va s’arrêter là, avant de commencer à se répéter ^^

Points faibles :
J’en ai pas encore trouvé ^^ à part peut-être le coût de l’équipement 

Voila qui met l’eau à la bouche 

Non, non, je bluffe pas… et je vous le prouve pas plus tard que tout de suite ^^

1) Etude de la conception.

Bon, voyons notre point de départ et ce qu’on peut développer sur ce perso.
Il s’agit d’un pala, donc des auras offensives, défensives et des aptitudes de combat.

Premier point à noter : les skills de paladin ne sont pas utilisables en forme d’ours, donc pas de zeal, ni de vengeance et encore moins de marteaux ^^ Donc il ne nous reste que l’attaque normale. A priori ça fait pas nos affaires, mais si on veut un nounours on n’a pas trop le choix ^^ Par contre, ça a tout de même un aspect positif : qui dit attaque normale dit aucune consommation de mana… on sait déjà qu’on ne mettra aucun point en énergie (enfin comme pour tous les palas). En conséquence, pas même un boss avec « brûlure de mana » ne pourra nous empêcher de frapper. On ne sentira même pas passer ce qui peut flinguer une sorcière en moins d’une seconde 

Bref, aucune aptitude de combat ne nous intéresse, excepté le bouclier sacré… on arrivera toujours à le caster avant de se transformer.

Bon vous me direz, l’attaque normale c’est bien gentil mais il va bien falloir quelque chose pour faire des dégâts. A défaut de skills, on va se rabattre sur l’équipement : il existe un combo de mots runiques qui va nous fournir une grosse source de dommages sans rien faire… j’ai nommé le « double Dream » (Dyptique en français). Il s’agit d’un rw (Io Jah Pul) qui peut se faire sur casque et sur bouclier. Il apporte l’aura Choc Saint lvl 15 en toutes circonstances, ce level ne varie pas. En combinant casque + bouclier cette aura est présente 2 fois, et comme les 2 sont de lvl identique, elles s’expriment toutes les deux (si l’une est supérieure à l’autre, la plus faible n’existe pas… par exemple, vous n’avez aucun intérêt à associer l’arme HoJ à l’armure Dragon). Elles ne s’additionnent pas mais on peut dire qu’elles se superposent, ce qui fait que les dommages apportés seront multipliés par 2 

Bon, voila qui va nous donner un peu de dégâts de foudre. Mais tiens… cette aura appartient déjà au paladin et elle a des synergies (Résistance Foudre et Salut). Qu’est-ce qui se passe si on monte ces synergies ? Eh bien ça marche ! Tous les points investis dans Résistance Foudre et Salut « synergisent » avec les auras des objets. Elle est pas belle la vie ? ^^
On a alors largement assez de points pour maxer ces 2 auras.

Attention ! Inutile de mettre des points dans Choc Saint, vous n’utiliserez pas cette aura et si par malheur vous l’utilisez, vos 2 Dream ne serviraient plus à rien… ce serait ballot ^^

Voila de quoi augmenter nos dommages, il ne nous reste plus qu’à choisir une aura offensive assez percutante (oui, je ne l’ai pas précisé mais le nounours peut utiliser toutes les auras offensives et défensives ^^). Bon, là y a pas 36 solutions, il y a un truc qui nous saute tout de suite aux yeux : l’aura Conviction. Elle réduit les résistances et « casse » la plupart des immunités à la foudre, c’est pile poil ce qu’il nous faut 
 En plus elle diminue de manière conséquente la défense des ennemis, ça va régler nos petits problèmes d’attack rating 

Pourquoi pas Fanatisme ? Les dégâts physiques étant très faibles, ça n’aurait pas beaucoup d’intérêt, le bonus d’ar serait minable comparé à la perte de défense des ennemis provoquée par Conviction et pour la vitesse d’attaque, l’ours étant déjà très rapide on devrait pouvoir se débrouiller sans fana 

En réalité, sous forme de loup ou d’ours, les bonus d’IAS tels que ceux donnés par le stuff et par l’aura Fanatisme sont inutiles, seule l’IAS donnée par l’arme (WIAS) compte. On va donc chercher une arme contenant le plus possible de vitesse d’attaque (voir le paragraphe sur l’IAS pour une explication plus détaillée).

Note : On pourrait éventuellement utiliser double Dragon (armure + bouclier), les synergies fonctionneraient de la même façon sur l’aura Feu Sacré. Mais ce n’est pas la meilleure solution : les dégâts seraient beaucoup moins importants, sans compter que Conviction a beaucoup plus de mal à « casser » les immunités au feu, même au lvl 25 (max de l’aura). Et les modifications dans l’équipement nous coûteraient très cher au niveau de nos propres résistances.

Bref, tout ça devrait tenir la route ^^ Il restera même des points après avoir monté nos 4 aptitudes principales. Là on n’a plus trop de choix, on met tout le reste dans Défiance, synergie du bouclier sacré. Tout ça va nous donner une défense et un block sympas 

Bien, défensivement ce sera un tank, on ajustera la dextérité de manière à avoir 75% de block et on choisira soigneusement le stuff pour avoir un max de résistances, de vie et pourquoi pas un peu de dommages réduits et de FHR ^^

Note : pour les résistances, il faut prendre en considération le bonus caché de Résistance Foudre, qui donne 1% de résistance max à la foudre tous les 2 lvls. C'est-à-dire que l’on pourra atteindre 85% de résistance dans cet élément.

Au point de vue offensif, résumons un peu ce qu’on aura comme sources de dommages :
- Gros dégâts de foudre -> Conviction casse les immunités à la foudre -> pas de problème.
- Quelques dégâts physiques -> gros dégâts de foudre sur les insensibles aux blessures -> pas de problème.
Il va falloir se lever tôt pour trouver quelqu’un à qui on ne mettra pas une raclée ^^

Dans le même ordre d’idée, la foudre étant la source principale de dommages, on ne craindra presque pas la malédiction Dame de Fer. La mention « Insensible à IM » est un peu présomptueuse car ce n’est pas tout à fait vrai ^^ Le peu de dommages physiques que l’on fera aura tendance à faire descendre la vie, mais tout reste sous contrôle, il n’y a aucun risque de one-shot ^^ Pour être précis, vous aurez le temps de flanquer une bonne trentaine de baffes avant de vous sentir réellement en danger. Par exemple, dans le cs en enfer, sous IM, vous pourrez tuer un groupe de 8 à 10 ennemis avant de vous dire : « Tiens, et si je buvais une potion ? ^^ ». Vous contrôlerez donc la situation de A à Z 
 (testé et approuvé).
Pour les autres malédictions, Lower Resist ne vous fera pas grand mal non plus et Décrépit sera sûrement la plus ennuyeuse, parce que le ralentissement se sentira, mais rien de bien méchant.

Le life leech est très limité du fait des faibles dommages physiques. Life Tap ne régénère pas la vie aussi rapidement que sur un barb, un smiter ou un zealot mais remplit quand même significativement la bulle de vie. Le fait que l’on frappe très vite provoque le lancement de Life Tap très régulièrement, ce qui en fait un véritable atout 

En tenant compte de toutes ces idées, établissons l’équipement qui répondra à toutes nos attentes.

2) Equipement.

Casque : Dyptique sur diadème (Io Jah Pul), élément de base de ce build que l’on a défini précédemment. On choisit ce support car il ne possède aucun requis.

Armure : Chaînes sur linceul crépusculaire (Dol Um Ber Ist). Etant donné les faibles dégâts physiques, une armure comme Fortitude serait parfaitement inutile… alors autant améliorer notre bouclier sacré et notre conviction, et prendre au passage 65 prisma, 20 force et 8% dommages réduits ^^
Ce support requiert 77 de force (le minimum pour une armure élite). Je sais, c’est moche sur un pala, mais on s’en fout, on le verra pas 

Bouclier : Dyptique sur bouclier de paladin, si possible exceptionnel pour éviter des requis monstrueux. J’ai trouvé un bouclier armorié (89 de force) avec 42 prisma pour pas cher, ça m’a semblé le must du must par rapport aux critères que je recherchais 

Voila, les deux font la paire ^^

Arme : Epée de phase sertie 6 Shael.
« C’est quoi ce truc de noob ? » ^^ Eh bien détrompez-vous, il est inutile de chercher plus loin : ça coûte pas cher et ça rapporte gros ^^
On est assurés d’avoir une source de gros dégâts de foudre, donc pas besoin de chercher une arme qui fait des dommages. Par contre, on sait que l’ours frappe plus vite qu’un perso normal, alors exploitons le filon au maximum et apportons le plus d’IAS possible sur notre arme 
(cf paragraphe sur le calcul de l’IAS).

Gants : Drakul 15 force si possible, pour réduire nos stats. Ces gants apportent aussi la miraculeuse Balance de vie ^^ On frappe très vite, on touche très souvent… je pense pas qu’on puisse avoir de problème de manque de vie ^^
Par contre le life leech n’est pas très efficace, étant donné les dommages physiques ridicules. Il n’est pas nul, mais presque ^^

Ceinture : Verdungo, avec évidemment les meilleurs vita et dommages réduits possibles. Ca booste nos qualités défensives : vie, dommages réduits, FHR.

Bottes : Chemin des sables, pour réduire encore notre force et prendre encore un peu de vie et de FHR.

Amulette : Seraph 2-1. Inutile d’en avoir une perf, car les seules auras défensives que l’on monte sont des synergies. Intéressez-vous plus aux dommages et ar sur démons/morts-vivants qu’aux 2 auras déf.
Bon, ça importe peu, mais l’avantage c’est que ça divise le prix par deux ^^

Anneau 1 : Corbeau gelé 20 dext / max ar, pour bloquer à 75 sans trop investir en dextérité. Cet anneau apporte aussi 2 bonus intéressants : CBF (cannot be frozen) et l’absorption des dégâts du froid 

Anneau 2 : Corbeau gelé 20 dext / max ar, idem ^^

Switch :

Arme 2 : Bête sur francisque (Ber Tir Um Mal Lum). Element important… non, indispensable, puisque c’est là-dessus que repose le build ^^
Pourquoi faire ça sur un support aussi misérable ? Eh bien, cette arme n’est pas faite pour frapper, et surtout pas sur ce build. Ne vous laissez pas attirer par l’aura fanatisme lvl 9, elle ne sert à rien ^^ On frappe 2 à 3 fois moins vite qu’avec la pb 120 ias, or on recherche une vitesse optimale car c’est LE point fort de ce perso.
Pour moi, Beast s’utilise comme cta : on switche, on caste et on reswitche sur une arme qui aura un réel impact sur les dommages… et comme pour cta on privilégie une arme avec très faibles requis, histoire de pas sertir une Ber et de se retrouver le bec dans l’eau avec une arme trop lourde à porter.

Bouclier 2 : Esprit sur pala shield (Tal Thul Ort Amn). Comme pour Dream : bouclier exceptionnel pour réduire les requis. Son unique intérêt est de donner 2 skills supplémentaires lors du cast de bs et de la métamorphose.

Inventaire :

Voyons l’impact des différents skillers sur notre perso, en rappelant qu’il s’agit d’un paladin (on ne sait jamais, je suis sûr qu’il y en a qui s’endorment 
).

Skillers combat : INUTILE ! On utilise qu’une seule aptitude : le bouclier sacré. Donc, si vous avez les moyens de vous payer des pc, confiez les plutôt à votre hammer ou votre smiter 

Skillers auras offensives : INUTILE ! Idem, on n’utilise que conviction, et passé le lvl 26-27 elle n’augmente quasiment plus.

Skillers auras défensives : INUTILE ! Comme dit précédemment, on en monte 3 qui ne sont toutes que des synergies. Les skills supplémentaires n’ayant pas d’effet en tant que synergie… vous devinez la suite.

Attention ! Les skillers de métamorphose du druide ne fonctionnent pas !!!

Torche : Ca c’est toujours bienvenu ^^ +3 à bs et à conviction, on crache pas dessus ^^ Des bonnes stats allégeront votre force et votre dext, et les résistances seront bonnes à prendre aussi.
Note : torche pala évidemment, une torche druide ne fonctionne pas …

Annihilus : Si je dis « inutile » je vais me faire incendier, mais c’est presque ça ^^ Le perso étant très bien équilibré, on n’a vraiment pas besoin de ça pour s’en sortir haut la main.

Autres charmes :
- Résistances : de quoi combler les vides si celles des Dream et de la torche sont insuffisantes pour être à fond. Ca ne devrait néanmoins pas chercher bien loin.
- FHR : en fonction du score obtenu sur les 2 Dream… il est très facile d’atteindre le palier à 86%, donc mettez quelques charmes pour arriver au moins à ce niveau.
- Force / dext : éventuellement quelques LC à 5 pour faire des économies de stats.

Il devrait rester pas mal de place, alors le plus intéressant c’est de remplir avec des charmes combinant vie/ar. La probabilité de toucher ne devrait pas poser de problèmes, mais ça peut pas faire de mal d’en avoir plus, surtout contre les boss ^^

Note : Malheureusement, je ne peux pas proposer d’alternative « bon marché » en ce qui concerne l’équipement. Beast et les 2 Dreams étant les éléments centraux de ce build, ils sont inamovibles et comptent déjà 3 hr’s. On est donc forcément dans un build assez cher. Il est peut-être possible de remplacer CoH par une viper 50, mais c’est pas donné non plus et c’est beaucoup moins efficace ^^ Donc si vous voulez vous faire ce perso, gardez à l’idée qu’il vous faudra au moins 4 hr’s. Cela dit, il les vaut bien 

Bien, maintenant que nous avons étudié les caractéristiques exploitables de l’équipement, voyons dans le détail la répartition de nos attributs en fonction de ce dernier. Voila pourquoi il était important de connaître le stuff avec précision avant de réfléchir aux aptitudes et statistiques.

3) Aptitudes.

Etudions un par un les arbres de compétences du paladin. J’aime bien me baser sur le niveau 90, très facile à atteindre et où commencent les choses sérieuses ^^ Cela nous fait 101 points d’aptitudes à répartir.

Aptitudes Combat :

Bouclier Sacré : 20
Pré-requis : 4

Comme déjà dit, c’est notre source principale de défense et de block. A caster avant de se transformer en ours, après on ne peut plus 

Auras Offensives :

Conviction : 20
Pré-requis : 5

Notre aura principale, qui va intensifier nos dégâts de foudre et nous permettre de toucher facilement l’adversaire en réduisant sa défense.

Au niveau de l’abaissement des résistances adverses, l’aura atteint son maximum au lvl 25 (- 150%). Mais quelques points supplémentaires ne sont pas inutiles, car l’impact sur la défense continue d’augmenter : -94% à la défense d’un ennemi revient à dire qu’il lui reste 6% de défense, on est alors très proche de l’ITD (ignore target defense) procurée par une arme par exemple ^^ Ce pourcentage est beaucoup plus faible sur les Boss, mais ça passe encore sans encombre, grâce à la vitesse d’attaque 

A noter que cette aura atteint son diminushing return au lvl 27, inutile de chercher à aller plus loin car il faudrait 4 points de plus pour gagner -1% de défense.

Auras Défensives :

Résistance Foudre : 20
 Salut : 20
 Défiance : 12

Les deux premières sont des synergies de l’aura Choc Saint donnée par chaque Dream. Elles vont donc permettre d’augmenter grandement nos dommages de foudre.
Défiance est synergie du Bouclier Sacré, on y met tout le reste des points car on a rien de mieux à faire et ça permet d’augmenter notre défense. En effet aucune autre aura ne nous intéresse, rien ne surpasse Conviction et au niveau défensif on n’a vraiment pas besoin de Rédemption ou Méditation par exemple, car on n’utilise pas de mana et notre bulle de vie descendra peu ou pas, sans parler de Life Tap.
Ici, aucun pré-requis n’est nécessaire, sympathique 

Le mot runique Beast nous donne deux aptitudes supplémentaires :
- Lycanthropie, aptitude passive, dont on ne s’occupe pas.
- Métamorphose en Grizzly, qui peut atteindre le niveau 9 avec l’équipement décrit.

Comme vous pouvez le voir les bonus apportés commencent à être intéressants, ainsi que le temps de transformation de 4 minutes, tout à fait confortable.

4) Statistiques.

L’étude avancée de l’équipement nous permet de connaître les éléments à prendre en considération avant la répartition des points de statistiques. C’est pour cette raison que, par soucis de réaliser un build précis et économique, il est intéressant d’avoir la totalité du stuff avant de commencer à monter le perso ou du moins de commencer à consommer les stats. Enfin, c’est selon la préférence de chacun ^^

Bien, notre équipement va nous donner un certain nombre de stats à exploiter. Je parle surtout de la force et de la dextérité qui vont nous permettre de réduire au maximum les valeurs de base de ces deux caractéristiques à l’avantage de la vitalité. La vitalité donnée par Verdungo ne permet pas de réduire nos stats, c’est juste du bonus 

Faisons donc un petit inventaire de notre équipement :

J’indique les fourchettes de stats que possède chaque objet et entre parenthèses les stats de mon propre équipement pour donner un exemple concret. Notez que je n’indique pas cela pour paraître gosu 
 , mais seulement par soucis de précision, je me suis donné les moyens d’avoir des bonnes stats afin de faire le perso le meilleur possible 

- Chaînes : 20 force (20).
- Drakul : 10-15 force (15).
- Chemin des sables : 10-15 force (13).
- 2* Raven Frost : 30-40 dext (40).
- Torche : 10-20 force / 10-20 dext (16).

L’idéal est de se procurer ces objets avec des stats maximales, surtout en ce qui concerne les 2 
Raven Frost, car il ne faut pas oublier qu’on envisage un block à 75%, et que pour cela il faudra une dextérité relativement conséquente.

En ce qui concerne la force, l’objet le plus « lourd » à porter est Verdungo avec 106 de force requise. C’est donc le maximum à atteindre.
Calculons donc la force de base nécessaire, en considérant les valeurs entre parenthèses pour le stuff :
106-(20+15+13+16) = 42

Arrondissons à 45 pour être sûrs de notre coup ^^ De toute façon 45 en force pour un pala c’est vraiment dérisoire ^^ Il faudra peut-être tout de même un petit charme de force, pour servir de relais à un certain moment : dans mon cas, avec 45 de base je ne peux rien porter si ce n’est la torche, c’est grâce à elle que je vais pouvoir commencer l’enchaînement avec drakul, mais à ce moment-là je n’ai que 45+15+16 = 76 et je ne peux pas porter la dusk à 77 ^^ Il faut donc soit une torche à 17 stats soit un charme quelconque pour combler ce petit défaut, en sachant qu’on a largement la place dans l’inventaire pour cela et qu’il est donc inutile de mettre plus en force 

Note : Inutile d’investir plus pour augmenter les dommages, je rappelle que le perso fera essentiellement des dégâts de foudre. La force ne sert donc qu’à porter l’équipement.

Pour la dextérité, l’épée de phase requiert 136 et il faudra au moins 167 pour bloquer à 75%.
Voir le Calculateur de block de Cocobard pour définir précisément la dext requise (Paramètres principaux : Paladin, lvl 90, bs lvl 29, bouclier armorié).
Refaisons le même calcul, en considérant la dext apportée par le stuff :
167-(20+20+16) = 111
J’ai choisi d’arrondir à 100, car il est très facile d’atteindre la valeur nécessaire en comblant avec des lc/sc qui ont des mods intéressants.

On a décidé auparavant qu’on ne mettrait pas le moindre point en énergie, donc tout le reste ira en vitalité.

Voila donc les stats de base à répartir, entre parenthèses les valeurs avec la totalité du stuff :

Force : 45 (114).
Dextérité : 100 (170).
Vitalité : 385 (469).
Energie : 15 (31).

Note : au lvl 90, avec les 3 quêtes du livre de Lam Essen, on dispose de 460 points de stats à répartir 

Cela nous permet d’obtenir une quantité non négligeable de vie ^^ On peut atteindre assez aisément les 3500 avec la métamorphose. Ce qui fait qu’un Cta (Call to arms) est un luxe dont on peut largement se passer, de toute façon on n’a pas de troisième switch pour le porter ^^
Sérieusement, un barb concentration avec un stuff et des stats corrects arrive à peine à ces 3500 avec un bo assez important ^^

Voila, au-delà du lvl 90 tous les points de stats doivent être placés en vitalité et tous les points d'aptitudes en Défiance.

Etudions à présent quelques points précis de notre build, pour savoir où se situe notre perso, vis-à-vis des résistances, des paliers IAS, FHR… Ces calculs vont nous permettre de voir ce qu’il nous manque, et ainsi de trouver le moyen de combler les petits défauts… en ajoutant un ou deux sc par exemple 

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 12:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team Diablo II : Long Du ZbouB Index du Forum -> Diablo II -> Monter un personnage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange